RoCamRoll travaille avec l’EFAS (European Foot and Ankle Society) à Copenhague pour filmer les conférences et surtout les tutoriels chirurgicaux réalisés par les chirurgiens en direct. Faire la captation vidéo et la réalisation en direct et fournir le résultat immédiatement : tels sont les objectifs.
Retrouvez le programme des conférences et des « Lab Courses » (tutoriels) de l’EFAS à Copenhague
Une installation hors norme
Pour réaliser ce tutoriel chirurgical, nous avons dû imaginer une nouvelle solution. Il fallait que ce soit facilement installable dans divers lieux avec diverses contraintes de hauteur, d’éclairage, d’usage. Nous avons aussi dû nous arranger pour que la solution soit aisément transportable, même en avion !
Il fallait aussi que les caméras, une fois installées, puissent se déplacer pour obtenir des angles de vues sans être obstruées par un chirurgien ou une autre personne.
Finalement, sur place, nous avons pu installer notre dispositif et capter les interventions et tutoriels des chirurgiens. Nous avons aussi renvoyé l’ensemble de ce qui était filmé vers le grand écran de la salle. Ainsi les étudiants pouvaient mieux voir ce qu’il se passait sur la table d’opération.
RoCamRoll s’est aussi branché sur les appareils de radiologie. Lorsque c’était utile, la radio récupérée en direct était affichée pour montrer la situation de l’intervention.
Enfin, nous avons ajouté une caméra portée avec un smartphone. Cela a permis de filmer les plans difficiles d’accès que les caméras ne nous permettaient pas d’avoir simplement.
Un résultat hors du commun
Avec la captation vidéo de 4 tutoriels chirurgicaux, nous avons fourni aux chirurgiens un matériel pédagogique. Ce matériel partagé et réutilisé par les étudiants leur permet d’apprendre des gestes et des pratiques de leur pairs.
Les plans obtenus sont d’une finesse et d’un niveau de zoom époustouflants. Nous pensons aux âmes sensibles et ne partagerons pas d’image sauf avec des chirurgiens. Besoin d’en savoir plus ou d’en voir davantage, contactez-nous
La réalisation en direct montre toute la séquence de l’opération. Cette séquence inclut les étapes faciles mais pas uniquement, elle inclut aussi les étapes plus délicates ou difficiles. Cela fournit un matériel pédagogique hors du commun, loin des montages tutoriels idéaux qui montrent une opérations où tout se déroule parfaitement, où les prothèses s’insèrent sans encombre.
Enfin, nous avons composé l’image avec 4 quadrants. Cela met en valeur divers points de vues sur un seul écran. Les étudiants peuvent ainsi voir simultanément plusieurs angles de vues de l’intervention ainsi que la radio.
Le set-up RoCamRoll
Lors de cette expérience, RoCamRoll a mis en œuvre un portique avec 2 caméras, une caméras de salle ainsi qu’une caméra portée. Seul deux opérateurs RoCamRoll ont été nécessaire pour gérer l’installation et l’ensemble des captations.
Finalement, pour le pilotage et la réalisation en direct, nous pouvions être dans la salle comme à l’extérieur. Notre dispositif peut, en effet, se piloter à distance. Pour le son, les chirurgiens étaient équipés de micros.
Cette expérience a montré que RoCamRoll s’adapte à de nombreux contextes. Si l’intelligence artificielle de RoCamRoll est parfaite pour les conférences, ce n’est pas le cas pour les tutoriels chirurgicaux. Malgré tout, RoCamRoll a démontré sa capacité à faire une captation vidéo et une réalisation en direct sur un nouveau sujet tout en mettant en œuvre un portique léger et facilement transportable : une solution pertinente pour la captation en salle d’anatomie.
Découvrez un peu plus RoCamRoll.