RoCamRoll s’est équipé de « la chariotte RoCamRoll », le nouvel accessoire de transport pratique et écologique. Il s’agit d’une remorque à vélo tractée par un vélo électrique. Maintenant, à vélo dans PARIS, nous acheminons notre équipement audiovisuel pour réaliser la captation vidéo de vos événements.
A l’origine de cette idée, Thierry CRAVOISIER, CEO de RoCamRoll
«Je cherchais un moyen de transport plus pratique et propre qui puisse résoudre la problématique liée au transport en ville. Terminé les temps de déplacement démesurés, la gestion logistique du chargement et du déchargement du matériel compliquée. Quand on doit rester au milieu de la route, bloquer la circulation pour décharger son matériel. Et cela sans parler du stationnement où il faut trouver une place, ou accéder à un parking. Ne parlons pas non plus des places de stationnement d’où on ne peut même pas sortir de la voiture ! »
Thierry a cherché une remorque tractable à vélo et surtout qui puisse contenir les deux valises RoCamRoll. C’est ainsi que trouvée « sur étagère », sans conception spécifique, nous l’avons expérimenté lors d’un événement dans Paris. Nous avons effectué un parcourt entre Puteaux, le 5eme et le 15eme arrondissement. Voilà donc les premiers kilomètres de la « chariotte RoCamRoll » étaient réalisés. Et c’était possible avec du matériel audiovisuel !
Nous faisons le choix d’une solution mobile et pratique !
Qui a déjà rêvé d’un équipement de captation vidéo facilement transportable ? Souvenez-vous de votre dernier événement où les « flightcases » se déchargeaient au prix d’efforts humains démesurés. Ils encombraient votre lieu, et tout ce temps d’installation et tout cet effort pour seulement quelques heures de captation…
Nous conditionnons notre équipement dans deux valises pour un poids total de moins de 40 kg. Elles peuvent être déplacées simultanément par une seule personne. Ce type de conditionnement nous permet d’avoir une solution ultra-nomade transportable à vélo et partout. Compacte, cette solution permet tout de même d’emporter tout le matériel nécessaire pour faire votre plateau caméra. Elles contiennent trois caméras, trépieds, câbles et bien entendu, la régie, micros et autres accessoires utiles au bon déroulement de votre événement.
Pour les usagers de la captation, vidéo notre solution se déplace, se transporte, s’installe, et se range facilement. Adieu la logistique lourde
«Mettez une équipe de cadreurs, un réalisateur, un ingénieur du son dans nos 2 valises, emportez le tout dans notre remorque et
réalisez vos vidéos en toute liberté »souligne le CEO de RoCamRoll.
La RSE au cœur de notre politique de développement
Notre transport à vélo est une des pierres de la politique RSE que nous construisons. Les prochaines étapes vont bien entendu contenir les mesures et indicateurs pour valider le bien fondé de nos actions. Bien d’autres items en font partie et feront l’objet de prochains articles. Dans le souci de minimiser notre empreinte carbone, nous mettons en œuvre plusieurs actions qui permettent à notre solution de captation vidéo d’être plus propre : Fabrication des boîtiers des caméras avec un matériau recyclable (PLA), utilisation des tourets de fil d’imprimante 3D pour y enrouler les câbles, assemblage de l’équipement en France avec des matériaux tel que les mousses et matériels électroniques issus d’entreprises locales quand cela est possible, réduction de la taille des vidéos, de l’utilisation de la bande passante et de la consommation électrique etc… Cette action apporte une brique supplémentaire à notre démarche RSE en lien avec nos valeurs.