L’enseignement à distance avec RoCamRoll, c’est un jeu d’enfant !

La crise sanitaire mondiale du Covid-19 a bouleversé nos habitudes et profondément transformé nos usages du numérique. Si chacun a dû s’adapter à son échelle, la question de l’éducation, de la transmission du savoir et de la gestion de l’école à la maison s’est révélée d’intérêt général et restera primordiale dans les mois et les années à venir. Alors, en cette période particulière, et pour se remettre dans une dynamique positive, nous vous partageons ce retour d’expérience, ainsi que notre vision et nos perspectives d’évolution sur les marchés de l’enseignement et de la formation !

Rendez-vous pris donc avec Marielle R. et Muriel B., deux professeures des écoles de la région toulousaine en charge de classes de CM2. À la mi-mars, et avec respectivement 30 et 29 élèves confinés, elles ont dû, comme beaucoup d’enseignants trouver rapidement des solutions pour garantir à leurs élèves l’accès à l’enseignement depuis la maison et surtout garder le contact avec eux.

Elles ont pu tester notre solution de visioconférence RoCamRoll Join : retour sur leur problématique initiale, leurs contraintes et leur expérience avec nous.

Utiliser la technologie, mais en toute sécurité

Dès lors qu’il a fallu repenser les méthodes d’enseignement pour assurer l’école « à distance », l’utilisation de plateformes digitales est apparue comme une évidence. Pourquoi ? Parce que le digital c’est simple, ça va plus vite, mais c’est surtout plus interactif. Après avoir testé l’envoi de mails et les visioconférences sur la plateforme du CNED, mise à disposition par l’éducation nationale, Marielle et Muriel font un constat simple : ces méthodes ne sont pas vraiment adaptées à la gestion d’un groupe d’élèves conséquent. Bien que les outils proposés soient globalement satisfaisants pour les parents, le suivi par mail n’est pas des plus stimulant pour de jeunes élèves qui ont surtout besoin de contact et d’interaction. De plus, la généralisation de l’utilisation de la plateforme du CNED a rapidement créé une surcharge, entraînant une inévitable perte de fluidité. Et avec des élèves « digital natives », pas question d’attendre ! Entre les bugs, le manque d’interaction, et la possibilité de ne voir qu’un élève sur les 30, il fallait bien trouver une autre solution …

« RoCamRoll était la solution idéale » Marielle R.

Toujours à la recherche de la solution optimale, Marielle et Muriel ont alors décidé de faire confiance à RoCamRoll, en essayant la toute nouvelle solution de visioconférence RoCamRoll Join.

Alors pourquoi faire le choix RoCamRoll alors qu’il y a tant d’autres concurrents privés, gratuits et connus sur les réseaux de l’enseignement ?

Tout d’abord, l’interaction en groupe est grandement facilitée, grâce à la possibilité de voir plusieurs élèves à la fois, de gérer la prise de parole et de collaborer sur le même écran. Ensuite, il s’agit d’un système français et sécurisé, qui assure la protection des données de ses utilisateurs.

Réintroduire le contact, pour favoriser les apprentissages

« Les enfants étaient demandeurs de contact » Muriel B.

Après des semaines passées à la maison à côtoyer uniquement leurs familles respectives, ce sont les enfants qui ont d’abord exprimé ce fort besoin de contact visuel avec leur enseignante mais aussi avec leurs pairs.

Grâce à sa simplicité d’utilisation, RoCamRoll Join a été pris en main rapidement par les élèves comme par les enseignantes, leur permettant de travailler « comme en classe », en se voyant et en interagissant. L’école, la vraie de vraie, mais depuis la maison !

Convaincue que « la communication entre les élèves permet aussi l’apprentissage », Marielle a également utilisé les classes virtuelles join pour continuer à les motiver à travailler.

Un test plus que concluant puisqu’il leur aura permis de garder du lien avec les enfants et les parents, et de suivre leur progression tout en maintenant un rythme proche de celui de l’école : les élèves avaient même la possibilité d’échanger ensemble sur la plateforme pendant les temps de récré.

Assurer la continuité pédagogique, même après le déconfinement

« On a pu comparer RoCamRoll avec les outils utilisés jusqu’alors et on a continué à l’utiliser en classe » Muriel B.

Finalement, le dé confinement aura aussi été un challenge numérique pour les professeures. Le retour à l’école s’est fait progressivement, et n’a pas été le même pour tous les élèves. Tous n’ont pas eu la chance de retrouver leur enseignant et leurs copains en petits groupes ponctuellement dans la semaine. Il a donc fallu assurer à la fois la classe à l’école et le distanciel. C’est pourquoi Marielle et Muriel ont fait le choix de continuer à faire des visioconférences, pendant les heures de classe, pour que les élèves restés à la maison puissent suivre les cours presque « normalement ». Une démarche inclusive qui aura garanti la continuité pédagogique pour tous les enfants, quelle que soit leur situation. Parce que RoCamRoll c’est avant tout la technologie au service de l’humain !

RoCamRoll a aussi initié deux partenariats avec deux écoles de l’université de Grenoble : INP PHELMA et INP ENSIMAG. Au programme, de la captation vidéo automatique pendant les cours avec notre solution RoCamRoll Capture, de l’insertion dynamique de plans sur tableau noir, de la présentation animée en direct et de la rediffusion de capsules de cours.

Un véritable gain en autonomie pour les enseignants et un contenu dynamique, attractif et nomade qui favorisera l’apprentissage des étudiants. Que ce soit dans l’enseignement primaire ou à destination des enseignants d’études supérieures, RoCamRoll compte bien ouvrir le champ des possibles et proposer de nouvelles façons d’enseigner et de former !

En bref, RoCamRoll c’est :


RoCamRoll JoinRoCamRoll Capture
Pour les enseignantsLa possibilité de mieux gérer le groupe grâce à divers fonctionnalités : identification de l’élève qui prend la parole, possibilité de couper le micro Une prise en main facile et intuitive Un système qui garantit une sécurité sans faille des données Une solution qui permet de garder contact à distanceUne grande autonomie grâce à la captation vidéo automatique Des vidéos de capsules de cours montées et prêtes à être téléchargées en un temps record De la création de contenu facile et rapide, qui réduit considérablement le temps d’investissement
Pour les élèvesLa possibilité de voir et d’interagir aussi bien avec les enseignants qu’avec les autres élèves Un écosystème qui recréé l’ambiance de la classe Une prise en main facile et intuitiveDes cours plus interactifs et plaisants à regarder Une meilleure mémorisation du contenu grâce à un niveau d’attention supérieur La possibilité de revoir les capsules de cours sans limite et dans un format plus attractif